Passer directement au contenu Ouvrir ou fermer le menu

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège - Comment pouvons-nous vous aider ?

Photo du site
Photo du site
Photo du site
Photo du site
Photo du site
Photo du site

Salle 16 - Placement familial

Public cible et offre thérapeutique

Mis en place en 1884 à l’initiative de la Province de Liège, le service de Placement Familial a traversé le temps. Le voici rejoint aujourd’hui par les initiatives les plus audacieuses visant à la désinstitutionalisation des patients souffrant d’affections psychiatriques. Nous pensons entre autre à l’initiative lilloise souvent présentée comme innovation en la matière.

Actuellement encore, plus de 90 patients sont répartis dans une cinquantaine de familles sur différentes communes : Lierneux bien sûr mais aussi Trois-Ponts, Stoumont, Aywaille, Ferrières, Manhay, Vielsalm, Houffalize et Gouvy.

L’accueil des patients par des gens "comme tout le monde" fait la singularité et constitue la qualité de ce système de soins.

Pour encadrer cette prise en charge originale, une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, assistants sociaux et psychologue) veille au bien-être des intervenants et bénéficiaires de cette expérience citoyenne.

Beaucoup de patients hébergés en familles d’accueil ont connu un long périple en psychiatrie, itinéraire difficile qui aurait pu  les orienter vers la forme d’exclusion que constitue l’institutionnalisation à long terme. Un milieu encadrant, fournissant des repères hors hôpital, propose un milieu de vie dans lequel peuvent se rencontrer les limites et la solidarité de chacun.

L’intervention des professionnels de l’équipe soignante a comme objectif de maximaliser le côté thérapeutique de cette délicate rencontre hors du commun.

Curieux traitement donc que celui pour lequel l’hôpital s’est résolument ouvert à la vie sociale d’une région, de communes, de familles.

On se soigne, on prend soucis l’un de l’autre dans le partage des joies et des peines, dans les grands et petits événements de la vie quotidienne. On s’échange, comme on peut, du temps, de la disponibilité.

Ce service qui, comme on l’a dit, garde toute sa pertinence dans la psychiatrie contemporaine veille à s’adapter aux conditions de vie actuelles.

Toujours soucieux de recruter de nouvelles familles d’accueil, de dynamiser celles-ci, il tente également de s’ouvrir à de nouvelles expériences comme le séjour de courte durée envisagé comme alternative ou en tous cas complément à l’hospitalisation.

Seul service de ce type en région francophone, ce service collabore avec son pendant néerlandophone à Geel à la revalorisation de cette forme de solidarité.

Infrastructure

95 lits répartis dans environ 51 familles des communes environnantes (Lierneux, Trois-Ponts, Stoumont, Aywaille, Ferrières, Manhay, Vielsalm, Houffalize et Gouvy).

En journée, il n’est pas rare que les patients bénéficient des nombreuses infrastructures présentes sur le site (ergothérapie, musculation, salle informatique, atelier nature, …).

Unité Ecdoval

Plusieurs lits, répartis dans les différentes unités de l’hôpital permettent un bref retour des patients en cas de nécessité.

Ils permettent également une évaluation du patient afin d’apparier au mieux son état avec les ressources offertes par la famille hôte.

Contacts

Salle 16 - Placement familial
Service
 080 29 21 51
  Ecrire
Madame
LESENFANTS Cynthia
Infirmière en chef
 080 29 23 06
Docteur
JAMMAER Renaud
Psychiatre
 080 31 07 96
Docteur
RAQUET Linda
Médecin généraliste
 080 29 23 11