Passer directement au contenu Ouvrir ou fermer le menu

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège - Comment pouvons-nous vous aider ?

Parall'aile

Équipe mobile double diagnostic
Déficience intellectuelle + Maladie mentale et/ou troubles du comportement

Qui sommes-nous?

Notre service fait partie du circuit de soins double diagnostic et travaille en collaboration avec les équipes mobiles inscrites dans le projet Fusion Liège. Nous travaillons de façon plus privilégiée avec la CMI Hirondelle, ainsi qu’avec le dispositif double diagnostic de la Clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle (le service perceneige, l’équipe mobile et la fonction d’interface.

Auprès de qui intervenons-nous?

Notre équipe prend en charge les jeunes à partir de 16 ans et les adultes présentant à la fois une déficience intellectuelle (légère à profonde) ainsi qu’une maladie mentale et/ou des troubles du comportement. Nous prenons en charge des situations de crise ainsi que des situations persistantes. L’équipe mobile se déplace dans les milieux de vie des personnes, que ce soit en institution, dans les milieux de soins, à l’école ou au domicile même.

Nos missions

  • Apporter un soutien aux patients, aux proches et aux professionnels.
  • Analyser la situation et cibler la problématique pour trouver le meilleur circuit de soins possible, notre objectif étant de maintenir le patient dans son lieu de vie.
  • Établir un projet d’intervention avec le patient.
  • Placer le patient comme sujet et acteur de son projet.
  • Accompagner le patient dans ses démarches.
  • Travailler en étroite collaboration avec le réseau existant du patient et l’étendre à de nouveaux partenaires utiles au maintien et à l’amélioration du bien-être du patient et de ses proches.

Modalités d'intervention

  • De manière générale, nous souhaitons que la demande soit appuyée par un professionnel. Dans certaines situations, nous acceptons aussi les demandes faites directement par les proches ou la personne elle-même.
  • L’équipe mobile interviendra après la première rencontre, l’analyse pluridisciplinaire et sous réserve de l’accord de notre psychiatre.
  • En cas de situation de crise, réponse dans les 72 heures.
  • Les demandes doivent être adressées directement par téléphone ou par mail.

Quel territoire couvrons-nous?

Notre zone d’action se trouve dans les arrondissements de Liège - Huy-Waremme.

Pour l’arrondissement administratif de Liège
Ans, Awans, Aywailles, Bassenges, Beyne- Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-aupont, Dalhem, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâcehollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Sprimont, Trooz, Visé.

Pour l’arrondissement administratif de Waremme
Berloz, Braives, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhele- Haut-Clocher, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Saint-George S/m, Waremme, Wasseiges.

Pour l’arrondissement administratif de Huy
Amay, Anthisnes, Burdinne, Clavier, Engis, Ferrières, Hamoir, Héron, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Verlaine, Villers-lebouillet, Wanze..

Contacts et permanence

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au numéro indiqué ci-dessous.
Notre équipe est pluridisciplinaire et accompagnée d’un médecin psychiatre
 

Contacts

Parall'aile
Accueil
 0493 890 870
  Ecrire
Documents
Brochure