Passer directement au contenu Ouvrir ou fermer le menu

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège - Comment pouvons-nous vous aider ?

Centre Liégeois d'Evolution vers une Autonomie Nouvelle

Le CLEAN est un centre de crise pour toxicomanes agréé par l'I.N.A.M.I. en rééducation fonctionnelle, ouvert de 8h00 à 18h00 avec permanence assurée 24h/24, les admissions, toujours précédées d'un entretien préliminaire, peuvent se faire tous les jours ouvrables de 9h00 à 18h00, mais de préférence avant 12h00 pour des raisons de pratiques médicales.

Centre thérapeutique pour polytoxicomanes des deux sexes, d'une capacité d'accueil de 12 lits en séjours courts (maximum 30 jours - éventuellement renouvelables). Il est dirigé par Monsieur Marcel Horion, Directeur, et le Dr David Luppens, psychiatre responsable thérapeutique. En outre, le Centre comprend une équipe pluridisciplinaire composée d'une secrétaire-comptable, d'un psychologue, de deux infirmières sociales, de deux assistants sociaux, de deux kinésithérapeutes et de quatre éducateurs spécialisés.

Le CLEAN a pour mission d'être un espace de réflexion et se veut représenter un temps d'arrêt dans le cursus de personnes dépendantes aux produits licites et/ou illicites.

On peut y réaliser :

  • Une rupture progressive avec les produits et la remise en forme physique.
  • Le sevrage sous surveillance médicale et/ou l'administration de méthadone à doses dégressives, dans le cadre d'un traitement initialisé à l'extérieur du Centre, et la stabilisation de l'abstinence.
  • Un bilan des ajustements sociaux du moment.
  • Une prise de conscience de l'asservissement aux produits.
  • La formulation d'un projet personnel de vie, et la mise en place d'éléments de réalisation de ce projet (postcure, réinsertions diverses...).

Ce travail, qui vise à l'autonomisation de la personne s'effectue nécessairement en coordination avec les structures de l'amont et de l'aval. Le CLEAN peut donc être considéré comme une structure relais.

Le mode de vie au Centre est communautaire. Ce milieu actif rend le patient partie prenante d'un programme de traitement personnalisé et cohérent. Les actes thérapeutiques spécifiques, ainsi que les événements de la vie journalière constituent des opportunités de prise de conscience par le patient de son fonctionnement psychique et social, et de ses potentialités d'ajustements nouveaux.

Enfin, le milieu se veut propice aux apprentissages et au réinvestissement dans un rythme de journée oublié ou perdu depuis longtemps par le toxicomane.

Conditions d'admission : après un entretien préliminaire (et compte tenu de l'agréation INAMI), il faut être en règle de mutuelle ou porteur d'un réquisitoire du CPAS. Des patients des deux sexes peuvent être admis dès lâge de 14 ans. L'intervention financière du résident est calculée selon le statut mutualiste. La quote-part personnelle peut ainsi varier d'environ 165 €/mois (pour les statuts BIM -OMNIO) à 495 €/mois (pour les assurés ordinaires).

Contacts

Clean
Service
 04 224 64 90
 04 224 64 96
Madame
COX Patricia
Directrice
 04 224 64 90
  Ecrire
Monsieur
VLIEGEN Gérard
Psychologue
 04 224 64 93
Monsieur
TROMME Benoit
Assistant social
 04 224 64 90