Passer directement au contenu Ouvrir ou fermer le menu

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège - Comment pouvons-nous vous aider ?

 Formation référent démence

Une formation pour le référent démence

ISoSL organise un grand nombre de formations permanentes, de symposiums et autres colloques de qualité, destinés aux membres du personnel de l’Intercommunale ainsi qu’aux autres professionnels de la santé travaillant dans la région dont des agents de maison de repos (et de soins). Ces formations organisées pour la plupart, au sein même de l’Intercommunale, permettent aux travailleurs d’assurer leur formation continue afin de maintenir un niveau de compétences élevé et par la même occasion répondre aux obligations légales.

Une nouvelle formation reconnue par l'AVIQ.

Début 2012, les Cliniques de soins spécialisés Valdor-Pèrî ont eu l’agrément des autorités compétentes pour organiser un module de formation pour « le référent démence » en maison de repos et de soins.

Suite aux modifications législatives apportées à la circulaire traitant de cette matière, nous sommes actuellement dans l'attente du renouvellement de l'agrément.

Qu’est ce qu’une personne de référence pour la démence ?

C’est un professionnel de la santé, membre du personnel infirmier ou du personnel de réactivation, exerçant dans une maison de repos et de soins

qui héberge au moins, une moyenne de 25 résidents atteints de la maladie démentielle (Cd) pendant la période dite de référence par l’INAMI.

Quel financement proposé pour la fonction de personne de référence pour la démence ?

Depuis le 1er juillet 2010, l’INAMI  a prévu de financer un mi-temps pour assurer cette fonction, dans les maisons de repos et de soins qui remplissent les conditions exigées. Les personnes pouvant prétendre exercer cette fonction ont aussi des exigences dont elles doivent s’acquitter,  décrites dans la circulaire aux MRPA/MRS datant du mois d’août 2011: voir plus d’informations sur les sites Internet de l’INAMI ou de l'AVIQ.

Quelles missions pour le référent démence ?

Cette personne devra :

  • conseiller et donner l'avis pour l’encadrement et les soins donnés aux les personnes atteintes de démence et leur entourage;
  • s'informer de la législation relative à la démence;
  • sensibiliser le personnel pour savoir identifier les signes de démence naissante et conseiller en matière de formation
  • faire avancer la réflexion sur la problématique de la démence,  initier des approches et des attitudes favorisant le bien-être du résident et des proches;
  • proposer à la direction des moyens qui favorisent le bien être des personnes qui côtoient et soignent ces résidents ;
  • développer et mettre en route une politique de qualité pour l’encadrement et  les soins aux personnes atteintes de démence ;
  • faciliter la collaboration avec les structures  externes œuvrant dans le domaine…


La circulaire précise également les formations exigées pour occuper cette fonction, ainsi que les modalités d’organisation d’une telle formation.

La personne de référence pour la démence devra suivre une formation de minimum 70 heures, reconnue par l'AVIQ.

Comment ça va se passer chez  ISoSL?

Le site hospitalier du Pèrî, étant un des rares hôpitaux belges spécialisés dans la prise en soins des personnes atteintes de maladie démentielle, propose une formation spécialisée, adaptée et orientée vers la compétence, le savoir-faire et reconnue par l'AVIQ.

Nous pouvons compter sur des formateurs qualifiés, motivés, qui veulent partager leur expertise dans le domaine, pour une formation  « référent démence » digne de ce nom. Nous avons aussi la collaboration des personnes chevronnées travaillant dans les MR-MRS d’ISoSL qui viendront partager leur savoir et savoir-faire, pour que cette formation colle à la réalité de terrain des structures d’hébergement.

Nous nous appuierons également sur l’expérience de nos partenaires externes  telles que des personnes qui travaillent à la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education de l’Université de Liège, dont certains membres ont accepté de participer à cette expérience.

Le module de formation 2024 est programmé du mois de janvier au mois de mai 2024. C'est un module organisé en 11 à 12 journées de formation, pour un total de 70 heures.

Dates de formation :

- 16 janvier 2024
- 23 janvier 2024
- 30 janvier 2024
- 6 février 2024
- 13 février 2024
- 20 février 2024
- 12 mars 2024
- 19 mars 2024
- 26 mars 2024
- 2 avril 2024
- 14 mai 2024

A la fin du module de formation, un examen sera organisé, pour permettre aux participants d'obtenir une attestation ainsi qu'une reconnaissance par l'AVIQ donnant accès à l'exercice de la fonction.

Un droit d’inscription de 500€ sera demandé.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 4 septembre 2023.

Inscription

Mme SPRENGHETTI Nadia

 04 224 62 64
  Ecrire