Le P.A.A.T. (Pôle Ambulatoire Age de Transition) est un dispositif d’intervention précoce proposant une évaluation et un accompagnement des adolescents et des jeunes adultes (15-23 ans) présentant des difficultés psychiatriques émergentes.
Intervention précoce et case management
L’intervention précoce a pour but de reconnaître le plus tôt possible les premiers signes d’une difficulté psychiatrique, de clarifier les besoins de la personne et de trouver des mesures adaptées au stade de développement de la problématique.
L’intervention précoce sous-entend les valeurs de rétablissement, le développement d’activités adaptées à la population et l’accompagnement dans le réseau ; Celui-ci est assuré par un case manager.
Le Case-Manager est l’interlocuteur privilégié du jeune et de son entourage. Il coordonne le soutien à fournir afin de limiter l’impact des difficultés traversées et maintenir l’insertion affective, familiale, sociale et scolaire/professionnelle du jeune.
Public cible
-
De 15 à 23 ans ;
-
Sans retard mental modéré à sévère ;
-
Qui présentent des difficultés psychiatriques émergentes ;
-
Qui entraînent une détresse significative et ont un impact sur le fonctionnement de la personne.
Objectifs
Le P.A.A.T. donne la priorité à accueillir la personne dans un moment de difficulté, à tisser avec elle un lien sécurisant, favorisant la rencontre, le rapport de confiance et l’engagement dans les soins.
Comme les dispositifs d’intervention précoce, les objectifs principaux du programme sont :
-
Réduire le délai de non traitement en favorisant la prise en charge précoce;
-
Atteindre la stabilisation et le rétablissement ;
-
Soutenir et informer la personne et son entourage ;
-
Limiter l’impact psychosocial de la crise et favoriser le maintien, l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle ;
-
Favoriser le rétablissement, prévenir les rechutes, en fournissant un soutien continu et assertif («case management») dans le milieu de vie.
Offre thérapeutique
Le programme clinique ambulatoire du P.A.A.T. comprend une phase d’exploration des difficultés et d’orientation dans le réseau, éventuellement suivie d’une phase d’accompagnement.
La phase d’exploration du fonctionnement du jeune et l’orientation dans le réseau comprend :
-
Des entretiens avec un psychologue et /ou un case manager ;
-
Des entretiens avec l’entourage du jeune ;
-
La concertation avec les acteurs de terrain déjà présents.
La phase d’accompagnement comprend :
En pratique
Les jeunes, leur entourage et les membres du réseau de soins, social et/ou scolaire/professionnel peuvent contacter le P.A.A.T. afin de discuter de la possibilité d'un premier entretien.
Lors du premier entretien, la demande est analysée et l’adéquation de celle-ci à l’offre de soins (phase d’orientation et/ou d’accompagnement) est évaluée.
Informations supplémentaires