« Un hébergement hors du commun, une expérience enrichissante. »
Pourquoi pas vous ?
Qu’est-ce que l’accueil familial ?
Une prise en charge thérapeutique pour adulte dans un cadre de vie familial.
L’Accueil Familial est un service hospitalier faisant partie du Centre Hospitalier Spécialisé l’Accueil de Lierneux (CHSA). Il offre un type de prise en charge alternatif où le bénéficiaire vit au sein d’une famille d’accueil avec l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, assistant social, équipe de soins et autres paramédicaux).
Qui sont les personnes à accueillir ?
Les bénéficiaires sont des adultes ayant une pathologie psychiatrique stabilisée, parfois accompagnée d’un retard mental.
Ce sont des personnes demandeuses de ce type de prise en charge, qui sont capables de s’adapter et de respecter les règles que l’on rencontre dans une famille.
L’Accueil Familial est un lieu de restauration de l’autonomie et de réhabilitation sociale.
C’est aussi une philosophie de prise en charge où le respect mutuel, le partage et la tolérance sont au centre des préoccupations.
Les valeurs d’écoute, d’échange et de bien-être permettent de (ré)instaurer chez le bénéficiaire un sentiment d’appartenance.
Les objectifs ?
Pour le bénéficiaire, il s’agit d’une alternative à l’hospitalisation classique. Cela lui permet d’évoluer dans un cadre de vie familial, de s’épanouir dans un environnement stabilisant, d’atteindre une meilleure qualité de vie. Il peut s’agir d’un projet à long terme mais également d’une transition, d’un tremplin vers un projet extérieur à l’hôpital.
Pour l’accueillant, il s’agit de vivre une expérience enrichissante et hors du commun, de créer des liens, à retrouver un équilibre de vie et apprendre aussi en retour.
« On se soigne, on prend soucis l’un de l’autre dans le partage des joies et des peines, dans les grands et petits événements de la vie quotidienne. On s’échange, comme on peut, du temps, de la disponibilité. »
Une alternative à l’hospitalisation
Chaque famille d’accueil peut accueillir entre 1 et 3 bénéficiaires.
Le bénéficiaire est entouré par une équipe pluridisciplinaire.
De plus, une équipe de référence (infirmier(s) et aide(s)-soignant(s)) est désigné pour assurer le lien entre la famille d’accueil, le(s) bénéficiaire(s) et l’hôpital.
Des activités
En semaine, le bénéficiaire a la possibilité de participer aux différentes activités proposées au sein du CHSA de Lierneux (ergothérapie, sport, psycho-éducation, …).
Des déplacements
Un système de transport entre le CHSA et la famille d’accueil peut être organisé sous certaines conditions.
Une indemnité financière
Une indemnité financière est octroyée aux familles d’accueil.
Qui peut devenir famille d’accueil ?
Il n’y a pas de modèle type de famille d’accueil. L’accueil est possible que vous soyez seul, en couple, avec ou sans enfant(s), professionnellement actif ou non.
L’accueil des bénéficiaires par des gens « comme tout le monde » fait la singularité et constitue la qualité de ce système de soins.
La motivation doit être d’avoir l’envie de s’engager dans le projet et de partager des moments du quotidien.
Les qualités nécessaires sont être disponible, bienveillant, à l’écoute, organisé, capable de s’adapter et de collaborer avec l’équipe.
Les zones actuellement couvertes par le projet
Lierneux, Manhay, Vielsalm, Gouvy, Houffalize, Trois-Ponts, ferrières, Stoumont et Aywaille.