Formation « Référent démence »
Chaque année, ISoSL organise un grand nombre de formations permanentes, de symposiums et autres colloques de qualité, destinés aux membres du personnel de l’Intercommunale ainsi qu’aux autres professionnels de la santé travaillant dans la région dont des agents de maison de repos (et de soins). Ces formations organisées pour la plupart, au sein même de l’Intercommunale, permettent aux travailleurs d’assurer leur formation continue afin de maintenir un niveau de compétences élevé et par la même occasion de répondre aux obligations légales.
Une formation reconnue par l'AViQ pour devenir référent pour la démence.
Depuis 2012, les Cliniques de soins spécialisés Valdor-Pèrî ont l’agrément des autorités compétentes pour organiser un cycle de formation pour « le référent pour la démence ».
Depuis le 1er septembre 2022, toute personne désignée pour la première fois comme référent pour la démence doit avoir suivi, une formation d’au moins 70 heures, reconnue par le Ministre compétent et avoir satisfait avec fruit à l’épreuve certificative la sanctionnant.
Qu’est-ce qu’une personne de référence pour la démence ?
C’est un professionnel de la santé, membre du personnel infirmier ou du personnel de réactivation qui exerce son activité dans une maison de repos, maison de repos et de soins. Son rôle est d’encourager la mise en place d’un accompagnement de qualité pour les résidents présentant des troubles cognitifs. Il exerce notamment une fonction de coordination, en collaboration avec l’ensemble du personnel de la maison de repos ou de la maison de repos et de soins.
Quel financement proposé pour la fonction de personne de référence pour la démence ?
Depuis le 1er juillet 2010, l’INAMI prévoit un financement pour assurer cette fonction mais selon les conditions suivantes :
-
La limite d’accès au financement d’un mi-temps se situe à 20 résidents Cd ou D.
-
Un financement à temps plein sera octroyé s’il y a plus de 36 résidents Cd ou D au sein de la maison de repos et de soins.
-
Financement maintenu pour un mi-temps si la limite de 15 résidents est atteinte et pour un temps plein si la limite de 30 patients est atteinte.
Quelles missions pour le référent démence ?
Sur sollicitation du directeur de la MR/MRS, le référent pour la démence proposera, en collaboration avec l’infirmier en chef et les membres de l’équipe soignante, un plan d’action annuel intégré au projet de vie de l’établissement qui aura pour but d’améliorer la qualité de vie des résidents qui présentent des troubles cognitifs.
Ce plan d’action annuel est établi à partir des 4 missions principales définies par l’AViQ qui sont :
-
Accompagner les familles
-
Promouvoir un lieu de vie adapté
-
Accompagner les membres du personnel
-
Accompagner les résidents avec troubles cognitifs
Pour ce faire, le référent pour la démence devra :
-
conseiller et donner un avis face à l’encadrement et face aux soins donnés aux personnes atteintes de troubles cognitifs ainsi qu’à leur entourage;
-
s'informer de la législation relative à la démence;
-
sensibiliser le personnel à l’identification des signes de démence naissante et le conseiller en matière de formation
-
faire avancer la réflexion sur la problématique de la démence, initier des approches et des attitudes favorisant le bien-être du résident et de ses proches;
-
proposer à la direction des moyens qui favorisent le bien être des personnes qui côtoient et soignent ces résidents ;
-
développer et mettre en route une politique de qualité pour l’encadrement et les soins aux personnes atteintes de démence ;
-
faciliter la collaboration avec les structures externes œuvrant dans le domaine…
Comment ça va se passer chez ISoSL?
Le site hospitalier du Pèrî, étant un des rares hôpitaux belges spécialisés dans la prise en soins des personnes atteintes de maladie démentielle, propose une formation spécialisée, adaptée et orientée vers la compétence, le savoir-faire et reconnue par l'AVIQ.
Nous pouvons compter sur des formateurs qualifiés, motivés, qui veulent partager leur expertise dans le domaine, pour un cycle de formation « référent pour la démence » digne de ce nom. Notre formatrice interne en gestion de projets dispensera un module de formation vous permettant d’apprendre à établir un plan d’action complet et fonctionnel. Nous avons également la chance de collaborer avec des personnes chevronnées travaillant dans les MR-MRS d’ISoSL qui viendront partager leur savoir et savoir-faire, pour que cette formation colle à la réalité de terrain des structures d’hébergement.
Le module de formation 2025 est programmé du mois de janvier au mois de mai 2025. C'est un module organisé en 10 journées de formation + 1 journée consacrée à l’épreuve certificative.
Calendrier provisoire:
-
mardi 21 janvier 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 28 janvier 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 4 février 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 11 février 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 18 février 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 11 mars 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 18 mars 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 25 mars 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 17h30
-
mardi 1 avril 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 16h30
-
mardi 8 avril 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 8h15 à 17h30
-
mardi 20 mai 2025 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - Epreuve certificative
A la fin des 10 journées de formation, si l’épreuve certificative est réussie, le participant obtiendra une attestation officielle de réussite délivrée par l’organisme de formation. Il sera dès lors reconnu par l'AVIQ comme « Référent pour la démence » ce qui lui donnera accès à l'exercice de la fonction.
Un droit d’inscription de 500€ sera demandé.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre 2024.
Nombre de places limité par l’AViQ à 20 participants par module.
Module « Gestion de projet »
Vous avez suivi un module de formation « Référent pour la démence » avant le 1er septembre 2022,
Vous n’avez jamais exercé contractuellement dans la fonction au sein d’une MR-MRS avant cette date,
Plus besoin de recommencer un cycle complet de formation…
En effet, dans le courant du 1er semestre 2024, une mesure transitoire a été validée par le Gouvernement et vous permet désormais d’accéder à nouveau au poste de Référent pour la démence grâce à un recyclage de 12h en gestion de projet assorti d’une épreuve certificative. Ces 12h doivent obligatoirement être suivies auprès d’un des organismes agréés pour dispenser la formation de « Référent pour la démence ».
Attention: Cette mesure est valable du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.
En tant qu’organisme de formation agréé, les Cliniques de soins spécialisés Valdor-Pèrî ont décidé de mettre en place ce module de recyclage en gestion de projet à raison d’une fois par année civile durant cette période de 2 ans.
Le module sera organisé en 2 journées de 6 heures de formation et l’épreuve certificative consistera en la réalisation d’un plan d’action individuel.
Calendrier du module "Gestion de projet":
-
Mardi 03 décembre 2024 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 9h00 à 16:00
-
Mardi 10 décembre 2024 - Hôpital du Valdor - Salle 44 - de 9h00 à 16h00
A l’issue des 2 journées de formation, s’il satisfait avec fruit à l’épreuve certificative, le participant obtiendra une attestation officielle de réussite délivrée par l’organisme de formation. Il pourra dès lors la joindre à son attestation de réussite du cycle de « Référent pour la démence » et pourra à nouveau prétendre à l'exercice de la fonction.
Un droit d’inscription de 125€ sera demandé.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre 2024.
Nombre de places limité