Description du poste

L'Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) est une institution de référence dans le secteur des soins de santé du bassin de Liège et regroupe plus de 50 sites d'exploitation et plus de 2.000 lits. ISoSL occupe plus de 3.800 collaborateurs issus de disciplines variées. Travailler au sein d'ISoSL, c'est assurer un rôle utile au bien-être de la population en offrant des soins et des services de qualité tant dans le domaine hospitalier que dans le domaine de l'hébergement.
 

Votre rôle au sein de notre organisation

Le Responsable de l’administration du personnel et des salaires assure une gestion efficiente de l’administration du personnel et de la paie au sein de l'ISOSL. Il/elle veille à la conformité avec la législation sociale, le statut du personnel, le règlement de travail, les dispositions sectorielles. Ce poste exige une compréhension approfondie des spécificités du secteur public et des enjeux liés à la gestion du personnel dans les établissements de santé spécialisés.

Vos Missions, Tâches et Responsabilités

 

  • Administration du personnel :
    • Supervision de la gestion administrative du personnel (contrats, avenants, gestion des carrières, congés et absences, maladies, médecine du travail, etc.)
    • Uniformisation des procédures administratives entre les différents bureaux du personnel
    • Optimisation de la gestion des contrats (nombre, durée, contrats précaires successifs, etc.)
    • Accompagnement des agents dans la compréhension de leurs droits et obligations en matière de réglementation du travail
    • Relations sociales
  • Administration de la paie :
    • Gestion et contrôle des processus de paie mensuelle en respectant les règles spécifiques applicables au secteur public (rémunérations, primes, indemnités, etc.) et les échéances de paiement
    • Mise en place d’outils de contrôle visant à garantir la fiabilité et l’efficience du cycle de paie
    • Supervision des déclarations sociales et fiscales liées à la paie, en conformité avec la législation en vigueur
    • Coordination avec les opérations comptables et financières liées à la masse salariale (comptabilisation de la paie, clôture comptable, etc.)
  • Veille juridique et conformité
    • Veille constante sur les évolutions des règles statutaires, des conventions collectives et des réglementations applicables au secteur public et à la fonction publique hospitalière
    • Application des décisions ministérielles et des circulaires administratives en matière de gestion des ressources humaines et de la paie
    • Mise en place des procédures adéquates afin de garantir une gestion conforme aux obligations légales et réglementaires de l’institution
  • Management et organisation
    • Management des équipes garantissant une répartition efficace et équitable des tâches
    • Optimisation des ressources humaines en vue de remplir l’ensemble des missions dans les temps impartis
    • Accompagnement, formation et sensibilisation des équipes sur les procédures administratives RH, les évolutions réglementaires, les objectifs institutionnels
    • Reporting des indicateurs RH (taux de rotation, absentéisme, effectifs, etc.) et transmission des informations pertinentes à la direction
  • Relations sociales
    • Point de contact des représentants du personnel pour les questions générales et individuelles liées à la gestion administrative du personnel
    • Gestion des relations avec les organismes externes (pouvoirs subsidiants, institutions de sécurité sociale, fédération patronale, etc.)
  • Gestion des effectifs et des charges salariales
    • Participation à l’élaboration du budget RH
    • Optimisation de la masse salariale et des financements liés aux ressources humaines
    • Suivi de l’évolution des effectifs, par rapport au cadre et au budget
    • Optimisation de la qualité de la base de données du personnel
  • Divers
    • Préparation des points à inscrire aux comités de gestion/ conseil d’administration
    • Rédaction des clauses techniques des marchés publics ayant trait à l’administration du personnel (assurance accidents du travail, assurance hospitalisation, logiciel de gestion RH, contrôle médical, etc.), suivi de la bonne exécution des contrats, contrôle et approbation des factures

Profil recherché

  • Master en rapport avec la fonction et minimum 5 ans d’expérience utile
  • Expérience significative dans un poste similaire dans une institution publique ou dans le secteur des soins de santé
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word)
  • Connaissance approfondie des règles statutaires de la fonction publique, des conventions collectives, et des obligations fiscales et sociales des établissements publics
  • Maîtrise des procédures administratives spécifiques aux établissements de santé et à la fonction publique hospitalière
  • Leadership et gestion d’équipe
  • Capacité à motiver et fédérer autour d’un objectif commun
  • Capacité à organiser et structurer le travail de l'équipe, à définir des priorités claires et à optimiser les performances de chacun pour atteindre les objectifs du service
  • Sens de l’initiative dans la prise de décisions, capacité à résoudre les situations complexes et à gérer les conflits de manière constructive, tout en maintenant un climat de travail serein et respectueux
  • Aptitude à communiquer de manière fluide et transparente avec l’équipe, les managers, les autres services, la direction générale, etc., en veillant à ce que les informations essentielles soient bien transmises et comprises par tous
  • Capacité à identifier les besoins de formation au sein de l’équipe, à offrir un soutien personnalisé et à encourager le développement professionnel des collaborateurs
  • Flexibilité et ouverture face aux évolutions législatives, organisationnelles ou internes, avec la capacité de guider l’équipe dans le cadre de ces changements et d'assurer une transition fluide
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’engagement et de la responsabilité dans un environnement de santé spécialisé

Notre offre

  • Contrat à durée indéterminée
  • Statut : Cadre
  • Conditions de travail et salariales du secteur public : IFIC 19
  • Temps plein : 38 h/semaine
  • Environnement de travail où la convivialité et l’esprit d’équipe enrichissent les relations
  • Lieu de travail : Liège

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à la Cellule Recrutement ISoSL via l’adresse suivante : recrutement@isosl.be en mentionnant comme objet du mail « Responsable de l’administration du personnel et des salaires »