Passer directement au contenu Ouvrir ou fermer le menu

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège - Comment pouvons-nous vous aider ?

 Médiation interculturelle

Le contexte géopolitique international, les crises économiques et la mondialisation de l'économie bouleversent les systèmes migratoires en reconfigurant la mobilité des personnes.  Les mouvements migratoires ont façonné l'histoire de l'Europe, et la Belgique, pays traversé par ce mouvement ne fait pas exception. Dans le pays d'accueil, le développement des migrations induit, en matière de santé, des difficultés liées à la diversité des langues et des cultures des populations migrantes.

Nous voulons garantir des soins de santé accessibles pour tous et de qualité égale.

Les fonctions de médiateur interculturel et de coordinateur de la médiation interculturelle ont été créées pour résoudre ces types de problèmes. Le but de la médiation interculturelle est de se mettre au service de la relation thérapeutique entre le personnel soignant et le patient qui ne parle pas le français :

  • Lever les barrières linguistiques et culturelles;
  • Favoriser l’accès à des soins de qualité ;
  • Améliorer l’accueil du patient étranger ou d’origine étrangère au sein de l’hôpital ;

Ces objectifs sont en lien avec le changement d’accent qui place le patient davantage au cœur du processus de soins, et où le contrôle et l’amélioration de la qualité des soins devrait favoriser une meilleure prise en charge du patient.
 

Contacts

Madame
KARAPETYAN Inga
Médiatrice interculturelle
 04 254 79 67
  Ecrire